Domaine d'Application

Les possibilités offertes par le drone, en fonction du domaine d'application, basé sur le principe de la photogramétrie

Topographie

Cartographie 3D

Grâce à l’acquisition de données et aux mesures prises, vous aurez un état des lieux d’une manière précise et rapide.

Transcriptions à l’échelle
Relevés de terrains
Génération d’orthophotos
Mesures de distances
Reconstitution 3D de terrains
Relevé d’arpentage
Relevé de surfaces verticales
Plans d’élévation

Mines et Carrières

L’usage des drones permet des prises de mesures précises et garantit la sécurité de l’opérateur. Gain de temps assuré pour des prestations de qualité.

  • Orthophotos haute résolution
  • Modèle numérique de surface/terrain
  • Etude topographique
  • Calcul de cubatures
  • Inspection de parois
  • Monitoring environnemental
  • Modélisation des stocks
  • Aéromagnétisme

Inspection d'ouvrage

et Surveillance

L’utilisation du drone permet un traitement et une prise de données qui facilitent la gestion de tous vos projets.

Surveillance des ouvrages de production
Surveillance de zones à risques
Surveillance du littoral et érosion
Evaluation de dégâts
Inspection technique
Inspection d’installations industrielles
Contrôle de grues BTP et portuaires
Contrôle de points de fixation
Contrôle des éoliennes

Photogrammetrie

Qu'est ce que c'est

La photogrammétrie a fortement évolué depuis sa première application réalisée par un officier de l’armée française, Aimé Laussedat en 1849 sur la façade de l’Hôtel des Invalides : il a eu en effet l’idée d’utiliser des photographies de paysages non seulement pour observer le terrain mais aussi pour le mesurer. Il met ainsi au point une technique qui s’appellera plus tard la photogrammétrie1. Laussedat devient professeur au CNAM en 1873, titulaire de la chaire de géométrie appliquée aux arts où il est souvent question de topographie, et celui que l’on peut considérer comme l’inventeur de la photogrammétrie sera même directeur du Conservatoire de 1881 à 1900.

L’autre personnage-clé est Félix Tournachon, plus connu sous le nom de Nadar, qui dans les années 1860 monte en ballon pour photographier Paris et bien d’autres villes, et qui a très bien compris, à en juger par les brevets qu’il a déposés, l’intérêt de la photographie aérienne pour des finalités tant civiles que militaires. Inventée en France, la photogrammétrie a ensuite été développée et industrialisée de façon très complète en Allemagne.

En pratique, il faut attendre l’entre-deux-guerres pour que la photographie aérienne se généralise, avec le développement de l’aviation. Après-guerre, on observe un emploi de plus en plus systématique de la photogrammétrie pour réaliser les cartes de base de pays entiers. Les développements de l’imagerie spatiale à haute résolution et de la puissance de l’informatique grand public ont donné depuis peu de nouvelles impulsions à ce domaine. Mais en parallèle, les développements au sein de la communauté de vision par ordinateur, destinés essentiellement à des applications de robotique, ont capitalisé depuis une décennie l’essentiel des efforts de recherche dans ce même domaine. C’est cette communauté qui, actuellement, est principalement porteuse de l’avenir de la photogrammétrie, qui pourrait par exemple s’étendre à l’acquisition directe de données photogrammétriques précises par des drones. (source Wikipedia)

Comment ca marche

Le logiciel de photogrammetrie va détecter les pixels en commun sur deux photos mitoyennes, et les référencer. En analysant les positions relatives de ces pixels communs sur l’ensemble des photos de la scène, un algorithme permet d’en déduire les positions dans l’espace sous forme de coordonnées X, Y, et Z. Chaque pixel référencé constitue un point d’un polygone permettant de générer un maillage triangulé reproduisant un modèle géométrique en 3 dimensions. Les photos sont ensuite plaquées sur ce modèle pour le texturer et lui donner son aspect réaliste.

Au vue des calculs nécessaires à une photogrammetrie, il est nécessaire d’avoir des ordinateurs puissants, permettant un grand nombre de calcul. 

Nous sommes équipés pour réaliser rapidement ses modèles 3D que nous pouvons ensuite vous livrer sous la forme et le type de fichiers de votre choix. (AutoCad, ArchiCAD, SolidWorks, Autodesk, Revit, Allpan, etc)

Contactez nous

Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre projet avec vous.

Quelques soient vos projets, en ponctuel ou récurrent, nous nous engageons à vous fournir une solution sur nos services, en 48heures. Contactez nous par mail, ou par téléphone !

Follow us on social media.