Comment se passe une Mission Drone

Définition du Scénario de Vol

En fonction de la zone de vol, et du cahier des charges clients, nous définissons dans quel scénario devra évoluer le drone. C’est la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui a déterminé  quatre scénariis de vol. Ils sont défini en fonction de l’environnement dans lequel se trouve le prestataire drone et en vue d’assurer la sécurité des tiers. Les lois étant en constante évolution, il est nécessaire de s’informer régulièrement des spécificités imposées par la loi.

  • Scénario S1 : Pilotage à vue et hors zone peuplée uniquement, altitude d’évolution de l’aéronef est limitée à 150 mètres maximum avec une distance horizontale maximale de 200 mètres par rapport au télépilote. La masse maximale de l’aéronef au décollage est de maximum 25 kg.
Drone S1
  • Scénario S2 : Pilotage hors vue directe et hors zone peuplée uniquement, altitude d’évolution de l’aéronef est limitée à 150 mètres maximum avec une distance horizontale maximale de 1 km par rapport au télépilote. Aucune personne au sol doit se trouver dans la zone d’évolution de l’aéronef. La masse maximale de l’aéronef au décollage est de maximum 2 kg.Il peut atteindre 25kg sous certaines conditions.
Drone S2
  • Scénario S3 :  Pilotage à vue et en agglomération, altitude d’évolution de l’aéronef est limitée à 150 mètres avec une distance horizontale maximale de 100 mètres par rapport au télépilote. La masse maximale de l’aéronef au décollage est de 8 kg. L’aéronef doit être équipé d’un système de limitation de la force d’impact au sol si celui-ci a une masse supérieure à 2 kg.
drone S3
  • Scénario S4 : Pilotage hors vue directe et hors zone peuplée uniquement, altitude d’évolution de l’aéronef est limitée à 150 mètres avec une distance horizontale de plusieurs kilomètres hors d’espace aérien contrôlé.
Drone S4

Autorisations nécessaires

Les prestations de prise de vue aérienne en drone dans une zone peuplée (agglomération et/ou regroupement de personnes) sont plus restrictives et nécessitent différentes autorisations de la DGAC ainsi que de la préfecture concernée par le survol. Le télépilote doit prendre contact avec le service en charge des autorisations de survol de l’agglomération, et d’occupation de la voie publique le cas échéant.

En fonction de la zone d’évolution du drone, ce sont énormément de services à prévenir pour que le vol se passe dans des conditions définies par la loi.

Préparation du Vol

et Etude du Terrain

Après avoir réunis toutes les autorisations de vol selon le scénario établi, nous allons  préparer le vol dans ses moindres détails : Zone d’atterrissage décollage, zone d’exclusion des tiers, etc, en prenant en compte bien entendu le plan ou prise de vue attendu par le client.

Un vol drone nécessite de consulter les cartes aéronautiques et l’information aéronautique  ( espace aérien) afin de savoir si aucune interdiction temporaire de vol n’est en vigueur sur la zone de vol. Si nous allons évoluer dans un espace aérien réglementé (proche d’un aérodrome/aéroport par exemple, zone d’exclusion militaire, etc), des demandes d’autorisation particulière peuvent éventuellement être demandée. (Protocole d’accord avec l’aéroport, pour pénétrer le périmètre d’exclusions de cette aéroport, dans des conditions optimales de sécurité)

Alea Climatique

et Risques Météo

Le vol drone nécessitera également de rester vigilant quant aux conditions météorologique, à l’avance et le jour même du vol. Par soucis d’optimisation, nous prendrons régulièrement une marge de plusieurs jours, pour nous assurer la faisabilité de la prestation, tout en ayant les autorisations nécessaires.

Le jour de la mission, nous effectuons une reconnaissance du terrain, nous évaluons les différents obstacles ainsi que les zones au sol pour que le drone puisse se poser en cas de difficultés ou de pannes et cela en toute sécurité pour tous.

Les zones de décollage et atterrissage ainsi que sa zone d’évolution seront si nécessaire identifié et balisé.

Si, pour des raisons météorologiques (vent fort, intempérie, nuit, …), des raisons de sécurité (survol de population ou d’animaux, éloignement du drone par rapport à son télé- pilote [en fonction du scénario], …, la prestation de services ne peut être exécutée, le télépilote annulera la mission pour éviter tout risque matériel ou humain.

Devis

Réponse habituelle sous 24-48h

Pour toutes demandes de devis drones, il est utile de préciser le lieu exact (coordonnées GPS, et/ou adresse) de la prestation, sa nature, et la date et l’heure souhaitée pour le vol.

Après vérification des autorisations nécessaires, nous prendrons contact avec vous.

Attention toutefois aux délais de 7 jours minimum, imposé par la préfecture.

Follow us on social media.